Un vieux journal, une boîte d’œufs: hop! on les glisse dans le bac à papier/carton.
Nos vieux papiers sont recyclés en objets utiles, comme des journaux ou du papier ménage! Les trier, c’est leur donner une seconde vie.
Découpes de papier, feuilles, papier à lettre
Journaux, prospectus, catalogues
Livres (sans la couverture)
Enveloppes avec ou sans fenêtre
Boîtes et emballages en carton
Boîtes d’œufs
Serviettes et mouchoirs usagés
Cartons souillés de restes d'aliments (pizzas, gâteaux, etc.)
Papier cadeau
Briques à boissons (Tetra Pak)
- Albums photo
- Papier de cuisson sulfurisé
- Emballages de produits surgelés
- Etiquettes et autocollants
Pour permettre un recyclage de qualité, le papier et le carton sont toujours séparés à un moment du processus.
Parfois, ils sont collectés ensemble à la déchèterie puis triés au centre de tri. Dans d’autres cas, ils sont séparés directement à la déchèterie. C’est une question d’organisation de la déchèterie.
Oui, mais il faut d’abord retirer la reliure et les couvertures. Autrement dit, ne jeter que les pages. La couverture et la reliure gênent le traitement du vieux papier.
Oui, mais en petites quantités. Les fabriques de papier sont équipées techniquement pour trier les fenêtres en plastique et filtrer les colles des enveloppes.
Saviez-vous que nos vieux papiers et cartons peuvent devenir du papier WC? Voici comment: une fois jetés dans la benne, ils sont acheminés auprès de cartonneries et papeteries en Suisse alémanique ou dans les pays voisins.
La matière est mélangée à de l’eau et transformée en bouillie. Les encres sont retirées pour donner une couleur blanche. La pâte à papier est enroulée et prête au réemploi! Elle sera transformée en cartons ondulés, boîtes en carton, papier journal ou papier WC.
Le recyclage du papier et du carton est beaucoup plus écologique que la fabrication de nouveau papier. Il faut 20 fois plus d’arbres et 100 fois plus d’eau pour fabriquer la même quantité de papier neuf.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch