Je trie les appareils électriques et électroniques

Vous ne pouvez ni donner ni faire réparer votre appareil? Recyclez-le!

De l’aspirateur au smartphone, nos appareils usagés ont un point commun: ils contiennent des matières premières précieuses, qui peuvent être recyclées.

Main qui trie un smartphone
Une main qui tient un bac avec des déchets électroniques

Que jeter aux déchets électriques/électroniques ?

Aux déchets électriques

À ramener gratuitement au magasin d’électronique/électroménager, dans un centre de collecte certifié SENS/SWICO ou à la déchèterie:

Frigos, congélateurs, climatiseurs

Contribue.ch_picto_fouet

Appareils de cuisine, jardinage, loisir et sport

Jouets (avec composants électriques)

Téléphones portables, GPS, routeurs

CD et DVD
(sans boîtier)

Lecteurs de musique, écouteurs, hauts-parleurs

Appareils photos, caméras

Câbles électriques

Ordinateurs, disques durs, tablettes, imprimantes

Appareils médicaux ou d'hygiène dentaire

Téléviseurs, télécommandes

À la poubelle ou ailleurs

Piles: dans les conteneurs de collecte des piles

Contribue.ch_picto_ampoule

Ampoules: dans les conteneurs de collecte des ampoules

Contribue.ch_picto_emballage_carton

Matériel d’emballage: à la poubelle ou au papier/carton

Cartouches d’encre/Toner : retour au magasin ou aux déchets spéciaux

Friteuses avec huile de friture : aux huiles usagées puis aux déchets électriques/électroniques

VHS : à la poubelle

Questions sur le tri des appareils électriques/électroniques

Vous pouvez ramener gratuitement vos appareils dans les magasins d’électronique/électroménager, les centres de collecte certifiés SENS/SWICO, ou à votre déchèterie.

Les commerces vendant ce type d’appareils doivent légalement reprendre ces déchets, même si ces derniers n’ont pas été achetés dans ce magasin et même si aucun objet n’est racheté dans celui-ci.

La reprise est gratuite parce qu’une taxe anticipée de recyclage (TAR) est comprise dans le prix de vente. Vous payez donc le recyclage dès l’achat de ce type d’appareil, une bonne raison de les ramener en magasin, en déchèterie ou dans un centre de collecte près de chez vous!

Oui, vous êtes obligés légalement d’évacuer correctement les appareils électriques et électroniques. Dans notre pays, il est  interdit depuis 1998 de jeter ce type de déchets à la poubelle ou par le biais des collectes communales de déchets encombrants.

Cela dépend du type d’appareil:

Pour tout ce qui est électrique et électroménager, c’est l’organisation SENS. Ici, on parle plutôt des appareils de la cuisine, la salle de bain, le garage et le toit.

Pour tout ce qui est électronique, c’est l’organisation SWICO. Cela concerne les appareils qu’on retrouve dans le salon, le bureau et dans vos poches.

Ce type de déchets se compose de métaux valorisables comme le cuivre, l’aluminium ou le fer. En les envoyant à l’incinérateur, ils perdent leur qualité et ne pourront être récupéré qu’à grands frais ou finiront entreposés en décharge. Ce type de déchets contient aussi des métaux lourds qui compliquent le travail des usines d’incinération. 
 
De plus, en brûlant des déchets électriques et électroniques, on prend le risque de perdre de précieux métaux valorisables et de devoir extraire de nouvelles ressources pour produire de nouveaux appareils. L’extraction des terres rares pour les batteries de voitures électriques, les LED ou les smartphones a un impact désastreux sur l’environnement et la santé.

Comment sont recyclés les appareils électriques ?

Recyclage des déchets électriques APRES
DEE AVANT

Dans notre pays, les déchets électriques et électroniques sont traités et répartis entre deux entreprises de recyclage: SENS et SWICO.

Les déchets sont d’abord démontés et triés manuellement. Les batteries, câbles, circuits électriques, écrans sont retirés. Les composants restants sont ensuite broyés et séparés automatiquement par aimantation, flottaison et induction.

Des matières valorisables comme l’aluminium, le fer, l’étain, le zinc, le cuivre, le plomb sont récupérées et vendues en fonderies. Les résidus polluants, souvent des matières plastiques, sont traités ou incinérés dans des usines pour produits dangereux.

Le démontage et le tri se déroulent principalement en Suisse alors que certaines étapes ultérieures sont faites à l’étranger en l’absence d’installations sur notre territoire.

Pour mieux comprendre...

Recyclage des déchets électriques/électroniques
Que faire de vos vieux appareils électriques/électroniques?
Liens utiles
  • Recycling-Map.ch : trouver le point de collecte le plus proche de chez vous
  • SWICO, entreprise de recyclage des matériaux électroniques en Suisse
  • SWICO, liste complète des appareils électroniques éliminés par cette entreprise
  • SENS eRecycling, entreprise de recyclage des matériaux électriques/électroménagers en Suisse
  • SENS eRecycling, liste complète des appareils électriques/électroménagers éliminés par cette entreprise
  • Swissrecycling : recyclage des déchets électriques/électroniques en Suisse

Pour aller plus loin

Loading...
Game of Trash App

Jouer à Game of trash

Game of Trash est un jeu gratuit sur smartphone avec 4 mini-jeux éducatifs sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets.

Bienvenue sur la planète Zolan où les déchets, petits personnages, sont en surpopulation. Leur forme est dégradée et déformée à cause des erreurs de recyclage. Une révolte gronde et il est temps d’agir avant qu’une armée de déchets lancent l’assaut.