Vous ne pouvez ni donner ni faire réparer votre appareil? Recyclez-le!
De l’aspirateur au smartphone, nos appareils usagés ont un point commun: ils contiennent des matières premières précieuses, qui peuvent être réutilisées.
À ramener gratuitement au magasin d’électronique/électroménager, dans un centre de collecte certifié SENS/SWICO ou à la déchèterie:
Frigos, congélateurs, climatiseurs
Appareils de cuisine, jardinage, loisir et sport
Jouets (avec composants électriques)
Ordinateurs, disques durs, tablettes, imprimantes
Téléphones portables, GPS, routeurs
Lecteurs de musique, écouteurs, hauts-parleurs
Appareils photos, caméras
CD et DVD
(sans boîtier)
Câbles électriques
Appareils médicaux ou d'hygiène dentaire
Téléviseurs, télécommandes
Piles: dans les conteneurs de collecte des piles
Ampoules: dans les conteneurs de collecte des ampoules
Matériel d’emballage: à la poubelle ou au papier/carton
Cartouches d’encre/Toner : retour au magasin ou aux déchets spéciaux
Friteuses avec huile de friture : aux huiles usagées puis aux déchets électriques/électroniques
VHS : à la poubelle
Vous pouvez ramener gratuitement vos appareils dans les magasins d’électronique/électroménager, les centres de collecte certifiés SENS/SWICO, ou à votre déchèterie.
Les commerces vendant ce type d’appareils doivent légalement reprendre ces déchets, même si ces derniers n’ont pas été achetés dans ce magasin et même si aucun objet n’est racheté dans celui-ci.
La reprise est gratuite parce qu’une taxe anticipée de recyclage (TAR) est comprise dans le prix de vente. Vous payez donc le recyclage dès l’achat de ce type d’appareil, une bonne raison de les ramener en magasin, en déchèterie ou dans un centre de collecte près de chez vous!
Oui, vous êtes obligés légalement d’évacuer correctement les appareils électriques et électroniques. Dans notre pays, il est interdit depuis 1998 de jeter ce type de déchets à la poubelle ou par le biais des collectes communales de déchets encombrants.
Cela dépend du type d’appareil:
Pour tout ce qui est électrique et électroménager, c’est l’organisation SENS. Ici, on parle plutôt des appareils de la cuisine, la salle de bain, le garage et le toit.
Pour tout ce qui est électronique, c’est l’organisation SWICO. Cela concerne les appareils qu’on retrouve dans le salon, le bureau et dans vos poches.
Dans notre pays, les déchets électriques et électroniques sont traités et répartis entre deux entreprises de recyclage: SENS et SWICO.
Les déchets sont d’abord démontés et triés manuellement. Les batteries, câbles, circuits électriques, écrans sont retirés. Les composants restants sont ensuite broyés et séparés automatiquement par aimantation, flottaison et induction.
Des matières valorisables comme l’aluminium, le fer, l’étain, le zinc, le cuivre, le plomb sont récupérées et vendues en fonderies. Les résidus polluants, souvent des matières plastiques, sont traités ou incinérés dans des usines pour produits dangereux.
Le démontage et le tri se déroulent principalement en Suisse alors que certaines étapes ultérieures sont faites à l’étranger en l’absence d’installations sur notre territoire.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch