Canettes, tube de moutarde, boîtes de conserve: l’aluminium et le fer blanc peuvent être recyclés à 100%!
Les trier, c’est leur donner une seconde vie.
Canettes de boisson
Tubes alimentaires et cosmétiques
Barquettes de plats cuisinés et aliments pour animaux, feuilles d'alu
Boîtes de conserves
Capsules
Couvercles
Bouchons ⇒ à la poubelle
Capsules de café ⇒ conteneurs spécifiques
Sachets de soupe et purée, emballages de chips, emballage du beurre ⇒ à la poubelle
Briques à boisson (Tetra Pak) ⇒ à la poubelle ou conteneurs spécifiques*
Emballages de médicaments vides avec du plastique ⇒ à la poubelle
Spray cosmétiques, peinture, huile, vernis ⇒ aux déchets spéciaux
Poêles, vis et autres objets/pièces similaires et métalliques ⇒ conteneur à métal
Les boîtes de conserve, les couvercles de bocaux et les capsules de bouteilles sont le plus souvent fabriquées avec de la tôle d’acier. Lorsque cette tôle est recouverte d’une couche d’étain en guise de protection anticorrosion, on parle de fer-blanc.
Il existe une astuce facile pour différencier l’alu et le fer blanc depuis chez vous. Il vous suffit de placer un aimant à proximité de l’objet ou du déchet métallique que vous voulez tester. Si l’aimant l’attire, c’est qu’il est fait en fer ou dans un alliage contenant du fer (acier, fonte, etc.) Si cela ne fonctionne pas, c’est que ce dernier est fait d’aluminium. D’autres métaux comme l’or, le cuivre, le zinc ou l‘argent ne sont pas sensibles à l’attraction magnétique de l’aimant.
Voici l’astuce: si vous chiffonnez l’emballage et que celui-ci reste plié, alors il est en alu. S’il revient à sa forme originelle, alors il est en plastique. Essayez avec les paquets de chips, qui malgré leur revêtement intérieur argenté, sont en plastique.
La coque en aluminium des bougies à réchaud peut être jetée dans la collecte d’aluminium. La cire de la bougie devrait être retirée, dans la mesure du possible.
L’aluminium et le fer blanc collectés sont acheminés vers des centres de tri où ils sont séparés par un séparateur magnétique.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch