Saviez-vous que les bouteilles à boisson en PET sont recyclables à 100%?
Si vous les jetez dans le bon conteneur, elles peuvent être transformées en nouvelles bouteilles au lieu de finir brûlées.
Seulement les bouteilles de boissons en PET avec le logo
« PET-Recycling » :
Nouveauté 2024! Bouteilles de lait avec logo "PET"
Le bon geste : faire sortir l’air et écraser la bouteille pour qu’elle prenne moins de place dans le conteneur.
Les bouteilles d’huile, de vinaigre ou de détergents sont souvent en PET. Pour des raisons d’hygiène et d’incompatibilité de recyclage, elles doivent toutefois être jetées avec les flaconnages.
Toutes les bouteilles en plastique qui ne sont pas des bouteilles de PET à boisson et qui n’ont pas contenu de produit toxique.
Ces bouteilles peuvent être déposés aux points de collecte des magasins et dans certaines déchèteries.
Bouteilles de lait et yogourt à boire sans le logo PET
Bouteilles de vinaigre, d'huile, de sauces en PET
Flacons de shampoings et cosmétiques
Flacons de lessive et détergents
Les bouteilles d’huile, de vinaigre ou les détergents sont souvent en PET. Elles ne doivent toutefois pas être éliminées dans le conteneur pour PET à boisson, car le contenu de ces bouteilles souille les matériaux collectés.
Car pour pouvoir produire de nouvelles bouteilles à boissons en PET à partir de bouteilles utilisées, les matériaux doivent être le plus purs possible pour rester apte au contact alimentaire.
Pour que le recyclage fonctionne, il est absolument essentiel que seules des bouteilles à boissons en PET avec le logo « PET Recycling » soient éliminées dans la collecte du PET.
Si vous avez un doute, posez-vous les trois questions suivantes:
Si vous répondez « oui » à ces trois questions, cette bouteille peut être éliminée avec le PET. Dans le cas contraire, jetez l’emballage à la poubelle ou dans la collecte des bouteilles en plastique dans les magasins.
Une taxe de 1,8 centime est comprise dans le prix d’achat d’une bouteille de boisson en PET. Cela finance le retour des bouteilles de boisson en PET usagées dans le circuit économique. Ces moyens sont employés pour la collecte, le tri, le transport, l’administration/les conteneurs de collecte et la communication.
Pour que le recyclage soit possible, il faut recycler les mêmes sortes de plastiques ensemble. Il existe une grande variété de plastiques. Chaque symbole triangulaire indique un matériau plastique aux propriétés différentes:
Plus de 80% des bouteilles à boissons en PET sont recyclées chaque année en Suisse. C’est l’association PET Recycling Suisse qui se charge du recyclage.
Les bouteilles sont d’abord séparées selon la couleur dans des centres de tri. Elles sont ensuite envoyées vers des usines de recyclage, débarrassées de leur étiquette grâce à de la vapeur et réduites en flocons.
À partir des flocons de bouteilles claires, on produit de nouvelles bouteilles. Les bouteilles d’autres couleurs sont utilisées pour fabriquer des fibres synthétiques ou d’autres emballages.
Ce recyclage permet d’éviter chaque année 137’000 tonnes de gaz à effet de serre.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch