Je trie le verre

En Suisse, nous consommons chaque année près de 41,2 kilos de verre par personne. Pas mal, hein!

Nous sommes parmi les champions du monde du tri du verre. Grâce à vous, 94% du verre est recyclé!

Mais même les bons élèves peuvent s’améliorer.

contribue.ch illustration
Jeune homme qui recycle le verre

Que puis-je jeter au verre ?

Au verre

  • Bouteilles en verre de vin, de boissons, d’huile et de vinaigre de toutes les couleurs 
  • Bocaux en verre de confitures, de cornichons et de yogourt 
  • Verres à boire (cassés ou pas) sauf en cristal
  • Bouteilles en verre du domaine cosmétique (parfum, vernis à ongles, etc.)

Au déchets inertes

  • Verres plats : vitrages de fenêtre, miroirs, etc.
  • Vaisselle en cristal : verres, assiettes, plats, vases, etc.
  • Plats en verre : Pyrex, etc.
  • Objets en céramique, grès ou porcelaine (tasses, assiettes, pots, etc.)

Questions fréquentes sur le tri du verre

Tout est une question de destination finale du verre usagé et en quoi il va être recyclé!

En général, il existe deux manières de recycler le verre en Suisse. La première nécessite que le verre usagé soit trié par couleur afin de produire de nouveaux emballages (bouteilles, bocaux, etc.). La deuxième utilise du verre usagé non trié afin de produire du verre cellulaire, de la laine de verre, ou d’autres matériaux d’isolation nécessaires au domaine de la construction.

Toutes les autres bouteilles et emballages en verre qui ne sont pas bruns ou blancs vont dans le compartiment vert.  

De manière générale, il faut les enlever. Les capsules métalliques de bouteilles de vin et les couvercles de bocaux sont souvent en fer blanc ou en aluminium. Ces métaux sont recyclables et les laisser ajoute des étapes inutiles lors du tri du verre où ils finiront par être retirés.  

Oui, il n’est pas nécessaire de vous embêter à essayer d’enlever à chaque fois les étiquettes en papier des bouteilles en verre. Elles sont retirées par aspiration ou se consument dans un four de fusion à de très hautes températures lors un processus de recyclage.

Oui, pour des raisons d’hygiènes. Avant de les jeter, il suffit de rincer rapidement à l’eau froide les bouteilles et les verres d’emballage. Les restes d’aliments dans le verre est un problème car, en été particulièrement, ils attirent de nombreux insectes tout autour des conteneurs. 

Les verres à boire, les vases, les saladiers, les moules à gratin, notamment en cristal, contiennent beaucoup de plomb ce qui est problématique pour le recyclage du verre usagé. Ils sont considérés comme des intrus qu’il faut souvent séparer manuellement des tessons de verre usagé, ce qui ajoute des étapes coûteuses au processus de traitement. Ils doivent donc être jeter avec les déchets inertes. 

Les vitres ont aussi une composition chimique et une température de fusion différentes du verre d’emballage. Ils doivent également être jeter avec les déchets inertes.  

En théorie, le verre peut être façonné à l’infini, sans perte de qualité!

L’avantage de ce recyclage intégral est qu’il permet de produire moins de déchets. La réutilisation du verre usagé  réduit aussi les besoins en énergie et permet d’économiser des matières premières primaires.

Comment est recyclé le verre en Suisse ?

Recylage du verre APRES
Recyclage du verre AVANT

Dans la plupart des communes, le verre usagé est souvent collecté séparément, selon sa couleur (blanc, brun, vert, autres couleurs). Il est ensuite trié, concassé, fondu puis reformé pour produire de nouveaux emballages en verre.

En Suisse, la verrerie Vetropack à St-Prex est la seule qui fabrique du verre vert. Les autres couleurs sont exportées et traitées dans les pays voisins. Aujourd’hui, on peut produire une nouvelle bouteille ou un nouveau bocal à base de verre usagé, ce à l’infini et sans perte de qualité. Dans notre pays, 72% du verre usagé collecté est trié selon les couleurs.

Mais alors, que devient le verre de couleur mélangée ? Il est en grande partie transformé en verre cellulaire, en laine de verre ou en revêtements. Ces derniers sont utilisés dans la construction comme isolant thermique, par exemple.   

Le recyclage du verre et sa réutilisation permettent d’économiser jusqu’à 1/4 de l’énergie nécessaire tout en préservant les ressources naturelles.

Envie d'en savoir plus ?

Recyclage du verre usagé en Suisse
Liens utiles
  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous avec Recycling-Map.ch

  • VetroSwiss, organe qui prélève et gère les taxes d’élimination anticipées (TEA) sur les emballages pour boissons en verre

  • Swissrecycling: recyclage du verre en Suisse

Pour aller plus loin

Loading...
Game of Trash App

Jouer à Game of trash

Game of Trash est un jeu gratuit sur smartphone avec 4 mini-jeux éducatifs sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets.

Bienvenue sur la planète Zolan où les déchets, petits personnages, sont en surpopulation. Leur forme est dégradée et déformée à cause des erreurs de recyclage. Une révolte gronde et il est temps d’agir avant qu’une armée de déchets lancent l’assaut.