Voici de quoi y voir plus clair!
Les types de bouteilles et flacons suivants peuvent être déposés aux points de collecte dans les magasins et certaines déchèteries.
Bouteilles de lait et yogourt à boire
Bouteilles de vinaigre, d'huile, de sauces en PET
Flacons de lessive et détergents
Flacons de shampoings et cosmétiques
Seulement les bouteilles de boissons en PET avec le logo « PET-Recycling » :
Le bon geste : faire sortir l’air et écraser la bouteille pour qu’elle prenne moins de place dans le conteneur.
Les plastiques suivants ne sont pas (encore) recyclés en Suisse et doivent être jetés à la poubelle :
Emballages et sachets
Barquettes, gobelets et tubes
Bouteilles en plastique noir vides du bricolage, automobile, etc.
Si résidus > aux déchets spéciaux.
« Chips » de calage en sagex
Pour que le recyclage du plastique soit possible, il faut recycler les mêmes sortes de plastiques ensemble. Par exemple, le PET avec le PET, le polystyrène avec le polystyrène. De nombreux emballages sont composés de matériaux composites, difficiles à séparer les uns des autres, ce qui rend le recyclage complexe et gourmand en énergie.
En 2023, l’instauration d’un système national de collecte des plastiques est en cours. Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur œuvrent à la création d’une économie circulaire pour les emballages en matière plastique et les briques à boissons.
Les parties signataires adhèrent à la vision de boucler les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons en Suisse d’ici à 2030. Elles visent un taux de recyclage ambitieux (55% pour les emballages plastiques et 70% pour les briques à boissons d’ici à 2030).
Des symboles triangulaires apposés sur le contenant indiquent le type de plastique.
Des collectes de plastique sont parfois proposées localement, par exemple des sacs de collecte payants. Il s’agit d’initiatives régionales.
Certaines déchèteries proposent des bennes de collecte appropriées.
Ne sont pas collectés:
La plupart des bouteilles en plastique PE (flacons de lessive, bouteilles de lait, etc.) sont acheminés en France. Elles y sont transformées en granulats qui serviront à fabriquer des tuyaux, du mobilier de jardin, ou encore du matériau d’habillage pour les voitures.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch