Ce serait dommage qu’il finissent à la poubelle, pas vrai?
Tout dépend de la commune où vous habitez. Le premier réflexe est donc de consulter les informations fournies par votre commune.
Voici la liste des déchets qu’on peut en général jeter au compost sans problème :
Restes de repas crus
Épluchures de fruits et de légumes
Coquilles (œufs, noix, etc)
Restes de repas cuits: pas toujours acceptés, ça dépend de la commune.
Pain sec
- Paille, sciure
- Marc de café
Voici la liste des déchets qui ne sont jamais acceptés avec le compost :
Litières pour animaux
Couches-culottes (même biodégradables)
Bouchons de liège
Restes de repas cuits: pas toujours acceptés, ça dépend de la commune.
En Suisse, ce sont les communes qui gèrent la collecte et le traitement des déchets organiques.
Si les déchets sont acheminés vers un centre de méthanisation pour faire du biogaz, les déchets crus et les déchets cuits pourront être collectés ensemble.
Si la matière est plutôt transformée en compost, les aliments cuits ne sont pas autorisés, car ils empêchent l’oxygénation du compost.
Pour connaître le type de déchets acceptés chez vous, nous vous invitons à consulter les informations fournies par votre commune.
Sacs compostables, biodégradables, recyclés: pas évident de se retrouver dans la jungle des différents sacs qu’on trouve dans les commerces. En réalité, seuls les sacs certifiés COMPOSTABLES garantissent qu’ils pourront être compostés sans laisser de résidus dans notre environnement. Pour les repérer, fiez-vous à un de ces logos qui doit absolument apparaître sur le sac:
Attention au piège ! Il faut éviter les sacs dits « biodégradables » qui ne sont pas toujours compostables, car certains contiennent du plastique.
Dans certaines communes, vous pouvez aussi tout à fait jeter vos déchets de cuisine en vrac dans le container à compost.
Arrivés au centre de compostage, les déchets sont broyés. La matière est stockée en tas qui sont régulièrement aérés. Après une période de fermentation de plusieurs mois, le tout devient du compost!
Utilisé dans l’agriculture, cet engrais permet d’enrichir la terre et faire pousser nos légumes de manière naturelle.
Découvrez le processus en vidéo ci-dessous!
Les déchets de cuisine sont mis à fermenter dans de grands réservoirs appelés digesteurs. Des bactéries transforment la matière organique en biogaz. Ce dernier sera utilisé ensuite sous trois formes :
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch