Une fois tous nos déchets triés, que reste-t-il dans le sac des ordures ménagères?
Serviettes et mouchoirs usagés
Cartons souillés de restes d'aliments (pizzas, gâteaux, etc.)
Papier cadeau
Litières pour animaux: à la poubelle
Couches-culottes (même biodégradables)
VHS : à la poubelle
Barquettes, gobelets et tubes
Emballages et sachets
Barquettes
Berlingots
Bouchons de liège: à la poubelle
- Albums photo
- Papier de cuisson sulfurisé
Depuis 2024, des sacs de collecte pour tous les emballages plastiques sont proposés dans certaines communes et certains magasins de Suisse.
Renseignez-vous pour savoir si ce sac est disponible chez vous.
Emballages et sachets
Berlingots
Barquettes, gobelets et tubes
Barquettes
Flacons de shampoings et cosmétiques
Les chats, rongeurs et oiseaux peuvent être porteurs de la toxoplasmose, un parasite transmissible à l’humain — et particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Pour éliminer ce risque, les litières usagées doivent être incinérées, et donc jetées avec les ordures ménagères.
Chaque commune est libre de choisir son système de financement pour l’élimination des déchets urbains. Ce système doit être proportionnel à la quantité de déchets produite par les citoyen·ne·s et couvrir au minimum 40 % des coûts totaux.
La taxe forfaitaire dite « taxe déchets » permet de co-financer la collecte, le transport et le traitement des déchets. Elle vient en complément de la taxe au sac ou de la taxe au poids.
C’est une légende urbaine. Il y a déjà suffisamment de plastique et d’autres déchets facilement combustibles : inutile d’ajouter du papier, qui peut être recyclé !
En Suisse, les déchets non recyclables sont traités par incinération. Ils sont brûlés dans des usines d’incinération ou de valorisation thermique des déchets (UVTD, anciennement appelées UIOM).
La combustion permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Les fumées sont soigneusement filtrées pour en éliminer les polluants. Les résidus d’incinération (cendres, mâchefers) sont ensuite stockés dans des décharges autorisées.
L’incinération permet aussi de réduire considérablement le volume des déchets – jusqu’à 80 %, ce qui permet de gagner de la place.
Où sont incinérées mes poubelles ?
Dans l’une des usines de valorisation thermique (UVTD) situées en Suisse romande :
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch