Les piles contiennent des produits toxiques comme le plomb, le mercure ou le cadmium.
Il ne faut absolument pas les jeter à poubelle!
Vous pouvez ramener vos piles usagées partout où elles sont vendues (magasins, centres commerciaux, stations-service) ou à votre déchèterie.
Sont collectées : Toutes les piles et accumulateurs usagés (piles portables/domestiques, piles bouton, piles et accumulateurs au lithium, etc.
Piles
Piles bouton
Batterie de véhicule: à retourner au point de vente/garage ou à la déchèterie.
Les piles au lithium se repèrent souvent à la mention non obligatoire «Li» ou «Li-Ion».
Mal triées ou endommagées, elles peuvent chauffer et s’enflammer. Il faut donc absolument les rapporter dans un point de collecte adapté.
Puffs et cigarettes électroniques: kiosques, commerces, déchèterie
Batterie lithium-ion
Batterie de vélo: commerces spécialisés
Batterie de vélo: commerces spécialisés
Trop de personnes se débarrassent de leur cigarette électronique jetable à la poubelle. Or, les batteries au lithium et les liquides toxiques qu’elles contiennent peuvent causer de graves pollutions s’ils ne sont pas recyclés correctement.
Déposées au mauvais endroit, les batteries des cigarettes peuvent aussi prendre feu lorsqu’elles sont brisées ou endommagées.
C’est pourquoi il faut absolument ramener les puffs dans un point de vente ou de collecte de piles, afin que la batterie soit recyclée.
Si vous jetez des piles à la poubelle, les substances nocives qu’elles contiennent peuvent se retrouver dans l’eau de ruissèlement des décharges ou dans l’environnement, par l’intermédiaire des résidus des usines.
En les triant, vous permettez à ces matières d’être récupérées et réutilisées.
En Suisse, tous les commerces qui vendent des piles ont l’obligation de reprendre gratuitement les piles et les accumulateurs usagés. Certaines déchèteries reprennent aussi les piles.
Une pile gonflée est dangereuse. Le gaz qu’elle contient est inflammable et mauvais pour la santé.
Toute pile au lithium gonflée doit être rapportée à la déchèterie, en informant un·e agent·e sur place.
Comment la rapporter ?
Une batterie peut gonfler à cause de l’âge, le nombre de cycles de charge, l’exposition à des températures élevées, une surcharge, une endommagement.
Beaucoup de choses sont recyclables dans une pile! Toutes les piles collectées en Suisse sont traitées dans l’usine de Batrec SA dans le canton de Berne. Les installations récupèrent le fer, le manganèse, le zinc et le mercure, qui sont ensuite vendus dans l’industrie. Les polluants sont traités et transformés en substances inoffensives.
Les accumulateurs au plomb, au nickel-cadmium et au lithium-ion sont triés avant le traitement, puis envoyés à des entreprises spécialisées, principalement à l’étranger, pour être valorisés.
Lors de l’achat d’une pile, vous payez une taxe qui permet de prendre en charge son élimination.
– politique de confidentialité – site réalisé par map.ch