Je trie les piles

Les piles contiennent des substances nocives comme le plomb, le mercure et le cadmium.

Alors, mieux vaut les éliminer dans les points de collecte adaptés au lieu de les jeter à poubelle! 

Comme ça, ces matières pourront être récupérées et réutilisées.

Main qui trie une canette en aluminum
Femme qui trie des piles

Où jeter mes piles usagées ?

Le bon geste

Vous pouvez ramener vos piles usagées partout où elles sont vendues: magasins, centres commerciaux, stations-service,… et aussi dans votre déchèterie communale.

Sont collectées : Toutes les piles et accumulateurs usagés (piles portables/domestiques, piles bouton, piles et accumulateurs au lithium, etc.)

Batteries de véhicules: à retourner en priorité au point de vente/ garage ou à la déchèterie

Questions fréquentes sur le tri des piles

Si vous jetez des piles à la poubelle, les substances nocives qu’elles contiennent peuvent se retrouver dans l’eau de ruissèlement des décharges ou dans l’environnement, par l’intermédiaire des résidus des usines. 

En les triant, vous permettez à ces matières d’être récupérées et réutilisées.

En Suisse, tous les commerces qui vendent des piles ont l’obligation de reprendre gratuitement les piles et les accumulateurs usagés. Certaines déchèteries reprennent aussi les piles.

Que deviennent les piles collectées ?

Fer et zinc pour l'industrie APRES
Piles AVANT

Beaucoup de choses sont recyclables dans une pile! Toutes les piles collectées en Suisse sont traitées dans l’usine de Batrec SA dans le canton de Berne. Les installations récupèrent le fer, le manganèse, le zinc et le mercure, qui sont ensuite vendus dans l’industrie. Les polluants sont traités et transformés en substances inoffensives.

Les accumulateurs au plomb, au nickel-cadmium et au lithium-ion sont triés avant le traitement, puis envoyés à des entreprises spécialisées, principalement à l’étranger, pour être valorisés.

Lors de l’achat d’une pile, vous payez une taxe qui permet de prendre en charge son élimination.

Pour mieux comprendre...

Pourquoi il ne faut pas jeter nos piles à la poubelle ?
Liens utiles

 

  • Inobat, association d’intérêt pour l’élimination des piles

 

Pour aller plus loin

Loading...
Game of Trash App

Jouer à Game of trash

Game of Trash est un jeu gratuit sur smartphone avec 4 mini-jeux éducatifs sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets.

Bienvenue sur la planète Zolan où les déchets, petits personnages, sont en surpopulation. Leur forme est dégradée et déformée à cause des erreurs de recyclage. Une révolte gronde et il est temps d’agir avant qu’une armée de déchets lancent l’assaut.